Fixer le prix de votre livre est une étape cruciale pour son avenir. Un prix pas assez élevé pourra donner une impression de mauvaise qualité aux lecteurs, et un prix trop élevé pourra le rendre inaccessible.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour définir le juste prix. Dans cet article, les experts du Scriptorium vous livrent toutes leurs astuces.
1. Comparez votre livre à des ouvrages similaires
Il est évident qu'un livre de recette ne doit pas être comparé à un roman fantastique ! Mais votre étude de marché doit comporter d'autres points de comparaison, parfois subtils.
Pour trouvez des ouvrages similaires au vôtre, prenez en compte :
Leur genre
Leur format (poche, broché, relié, numérique)
Leur longueur (un livre de 100 pages ne peut pas être vendu au même prix qu'un livre de 600 pages)
Leur époque de sortie (+ de 10 ans, l'année dernière, etc.) : Les coûts de production évoluant au fil des ans.
Leur pays de publication originale : certains coûts de production varient en fonction du pays de publication.
Leur public cible : Des grosses différences de prix s'observent entre les livres pour enfants et les livres pour adultes, par exemple.
2. Évaluez les coûts de production
Si vous utiliser un service d'impression à la demande, prenez en compte les coûts d'impression par exemplaire et les frais de distribution.
Les frais engagés pour la mise en page, la couverture, l'édition, etc doivent également être pris en considération tout comme les coûts de marketing et de promotion.
3. Établissez votre seuil de rentabilité
Calculez le coût total de production et ajoutez une marge bénéficiaire raisonnable.
Choisissez un prix "psychologique" attractif pour les acheteurs. Une offre à 9.99€ sera plus attractive qu'à 10€, car perçue comme étant moins chère.
Pensez à établir une stratégie de prix différencié en proposant plusieurs versions de votre livre (ebook, broché, relié, collector) avec des tarifs différents pour chaque format. Vous atteindrez alors une cible plus large.
4. Testez et affinez
Gardez une certaine flexibilité pour ajuster le prix après le lancement en fonction des retours et des ventes.
Proposez des promotions temporaires pour attirer plus de lecteurs et obtenir des avis, élément crucial pour que votre livre sorte du lot. Vos lecteurs vendent votre livre autant que vous ! Il est important de les inciter à laisser leur avis sur différentes plateformes telles que Amazon, la Fnac, Babelio, Booknode et également sur les réseaux sociaux.
5. N'oubliez pas les commissions des revendeurs
Que vous souhaitiez vendre votre livre en librairie, sur Amazon, à la Fnac, en grande surface, etc. N'oubliez pas que ces revendeurs prendront une commission sur chaque exemplaire vendu (entre 30 et 40% du montant de vente HT).
Attention, certaines plateformes de vente imposent des prix de vente minimum. Assurez-vous de les respecter sous peine de voir votre livre retiré de leur catalogue.
6. Aidez-vous d'un calculateur de prix
Pour simplifier le processus, vous pouvez utiliser des calculateurs de prix qui tiennent compte de la TVA, du coût d'impression et éventuellement de la commission du revendeur pour vous donner une estimation détaillée de votre marge et du prix de vente.
Par exemple, celui d'Amazon :
Quelques exemples :
Un ebook se vend en général entre 2.99€ et 9.99€ selon le marché cible et la longueur du livre. Attention cependant à conserver un écart raisonnable entre le livre papier et la version numérique. S'il y a peu d'écart entre les deux, cela peut ralentir l'acheteur qui ne comprendra pas pourquoi un produit immatériel est vendu quasiment au même prix que sa version physique.
Le prix d'un livre broché peut varier de 9,99€ à 19,99€ voire plus en fonction de la longueur et de la qualité des matériaux comme le grammage du papier, la présence d'images en couleur, ou les éléments décoratifs de la couverture (gaufrage, etc.)
Les reliés ou les éditions collectors sont souvent vendues plus chères entre 19,99€ et 29,99€ voire plus quand l'édition sort en quantité limitée en raison de la couverture rigide, plus coûteuse à produire.
Pour résumer, fixer le prix de votre livre nécessite une analyse minutieuse des coûts et une compréhension des tendances du marché. N'oubliez pas de rester flexible afin d'ajuster le tarif en fonction de la demande.
Vous voilà prêts à vendre votre livre ! N'hésitez pas à nous contactez si vous avez d'autres questions ! Le Scriptorium vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie d'écrivain !
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